Picto_Apprentissage

En dehors des aspects moteurs, l’ergothérapeute participe, en lien avec les psychomotriciens, orthoptistes, orthophonistes, psychologues…, à l’accompagnement des enfants présentant des troubles des apprentissages et nécessitant une aide pour la poursuite d’une scolarité.

Le bilan permet de participer au diagnostic, notamment dans les cas de dyspraxie visuo-spatiale,  de troubles d’acquisition des coordinations et permet de définir les objectifs de rééducation.

Les séances de rééducation sont prescrites par un médecin  et axées, en fonction des besoins de l’enfant, sur les adaptations scolaires, la rééducation motrice et graphomotrice, l’organisation spatiale, l’autonomie… Un lien avec l’école, le collège ou le lycée est assuré ainsi que la participation aux projets personnalisés de scolarisation.
Certains enfants dys peuvent bénéficier, après un temps d’essai, de l’outil informatique pour les aider à rester dans un cursus scolaire ordinaire. L’ergothérapeute intervient alors pour  l’apprentissage, la demande de matériel et l’essai des logiciels d’aide aux élèves dyslexiques et dyspraxiques (word Q, médialexie, dragon naturally speaking, scanner…).